L’artiste et sculpteur finistérien Claude Delton a planté un objet du vent dans le jardin arboré de Lattelou. Derrière la Maison de Jean, c’est un arbre d’un nouveau genre qui s’oriente en fonction du souffle du vent.
Un arbre métallique au feuillage d’or
Depuis le mois de novembre, un arbre d’un nouveau genre s’est installé derrière la Maison de Jean. Dans le jardin de Lattelou, l’artiste finistérien Claude Delton a planté un objet du vent. Sous la forme d’un grand ginkgo biloba, aussi connu sous le nom d’arbre aux quarante écus, il mesure plus de 3 mètres de haut. Structure métallique aux multiples articulations, elle s’oriente en fonction du souffle du vent qui met ses feuilles d’or en mouvement. Mais, cet arbre-là n’est pas prêt de perdre son feuillage ! Les lumières, or ou blanches, offrent nuances et éclats à qui se laisse hypnotiser par le spectacle.
Claude Delton, artiste qui sculpte des objets du vent
Depuis plus de 20 ans, Claude Delton girouettise comme il dit. L’artiste façonne différents objets du vent : des arbres, des mobiles et des girouettes. Des arbres aux oiseaux, Eucalyptus, Alizier, dame au ruban, dame aux lierre, des nuages ou des goélands qui dansent, qui virent, qui tournent au gré du vent. Ses sculptures poétiques sont réalisées en fer, en acier, en taule électrozinguée et peintes avec des peintures spéciales fer.
Artiste originaire de Landunvez, commune littorale du Finistère Nord, vous pouvez aussi découvrir son travail au détour d’une promenade sur la route touristique à la chapelle Saint Samson. Une sculpture du saint du même nom y avait été dérobée il y a quelques années. Claude Delton a réalisé une sculpture de Saint Samson en fer forgé et en a fait don pour la chapelle. Elle a aujourd’hui trouvé sa place sur l’autel et est visible de tous.
Pour en savoir plus sur son travail, n’hésitez pas à consulter le site de Claude Delton :
Objet du vent, Girouettes et animations : objets-du-vent.fr